FAF_Les indemnités journalières de 0 à 90j des médecins libéraux

Depuis le 1er juillet 2021, les médecins libéraux bénéficient d'indemnités journalières dès le quatrième jour d’arrêt maladie (fini le délai de carence de 90 jours pour toucher des indemnités journalières comme précédemment) (1).
Louable mais à quel prix ?
A peine trois ans après sa mise en place, le régime accuse déjà un déficit exorbitant (2021 : montant des cotisations recouvrées pour 1,6 million d'euros pour 69 millions d'euros de prestations versées ; 2022 : 83 millions de cotisations recouvrées pour 216 millions d'euros de prestations versées) (2).
Or, la loi stipule que la CNAVPL doit assurer l'équilibre financier de ce nouveau régime.
Et c'est là que le bât blesse car le régime d'indemnisation des arrêts maladie des libéraux, déjà si mal en point, risque bien d’obliger l’État à piocher dans les réserves de notre caisse commune CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales), puis finisse par augmenter les cotisations.

Pour rééquilibrer la situation avant qu’elle ne se pourrisse trop et oblige l’État à prendre les mesures drastiques évoquée ci-dessus, il serait nécessaire d’agir rapidement et ne pas laisser la situation se dégrader en se contentant de l’observer sans réagir (3). Il est urgent de stopper l’hémorragie, plutôt que devoir réanimer le malade exsangue.

Ne faisons pas aujourd’hui de ce délai de carence de 3 jours un miroir aux alouettes pour les jeunes générations à qui il faudra expliquer qu’on augmente demain (encore et encore) les cotisations obligatoires.

L’objectif principal de cette formation est de permettre au participant de bien comprendre le fonctionnement du régime des indemnités journalières du médecin libéral avant le 90ème jour, prises en charge par les CPAM, afin de se préparer aux modifications néfastes qui ne manqueront pas d’intervenir.
Pour qui?
Médecins généralistes et autres spécialistes
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr TANNEAU Éric
Organisateur:
Dr MACHIN Patrick
Détail:
18h-19h30
Début:
17/07/2025
Fin:
17/07/2025
Durée:
1h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Médecins généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML
EVALUATION
En attente de données
Fermé