FAF_Burn-out (patient ou médecin) : apport de la méditation de pleine conscience en prévention

Les difficultés sociétales et la crise économique ont créé de nouvelles situations de stress dans le monde du travail. Les travailleurs vont alors réagir avec leurs moyens psychiques personnels, sans pouvoir s’appuyer sur un tissu social solide. L’épuisement professionnel est ainsi devenu une pathologie concernant tout travailleur quel que soit son statut, et il est particulièrement fréquent dans les professions d’aide à autrui. S’il n’est pas pris en charge à ce stade, il peut évoluer vers le burnout qui est un état de stress post-traumatique dépassé faisant partie des risques psychosociaux professionnels. Cette affection touche entre 5 % et 10 % des salariés, dont environ 30 % des soignants. (1)
Le médecin est doublement confronté au burnout, celui de ses patients mais aussi celui dont lui-même peut être atteint. Dans une enquête déclarative réalisée en 2020, 51 % des médecins français affirment présenter des symptômes de burn-out. (2)
La prévention du burnout est complexe et nécessite tout d’abord que la personne qui entre dans cette spirale infernale sorte du déni et reconnaisse sa souffrance, avant d’accepter de prendre du temps pour elle-même. La méditation pourra alors intervenir en prévention du processus pathogène. (3)
En effet, cette méthode appartient aux approches corps-esprit. L’entraînement à la pleine conscience se concentre sur l’expérience subjective des participants et leur manière différente d’être en rapport avec leurs pensées et leurs sentiments. Elle apprend au praticien à accepter sa vulnérabilité d’être humain et de soignant et, plutôt que de s'en protéger, à en faire une force. (4)
Le médecin a un rôle de prévention très important à tenir devant cette pathologie à la fois physique et psychologique. En effet, il se doit d’être naturellement bienveillant, alors que parfois, il s'oblige à l'empathie. Ce faisant, comme l'a démontré Tania Singer, il nourrit des émotions négatives de détresse pouvant le mener au burnout. (5)

L’objectif général de cette classe virtuelle est d’actualiser les connaissances des participants sur les modes d’installation et les signes cliniques du burnout ainsi que sur la possibilité d’utiliser la méditation de pleine conscience pour agir efficacement sur la prévention du burn out.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr CORON Joëlle
Organisateur:
Dr ADOLPHE Louis
Détail:
19h-20h30
Début:
24/07/2025
Fin:
24/07/2025
Durée:
1h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML Grand Sud
EVALUATION
En attente de données
Ouvert