FAF_Boulimie et hyperphagie boulimique chez l’adolescent : diagnostic et prise en charge

Dès la naissance, et durant toute la vie, notre rapport à la nourriture et à l’alimentation est le reflet de notre vécu global, de notre équilibre ou au contraire de notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure. (1) Les troubles des conduites ou du comportement alimentaire (TCA) définissent un trouble en rapport avec l'alimentation de la personne concernée.
La boulimie et l’hyperphagie boulimique ou hyperphagie incontrôlée sont des TCA d’origine multifactorielle. Ces troubles débutent le plus souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte mais il existe des formes de plus en plus précoces qui sont en outre plus sévères. (2)
Dans la crise de boulimie, l’absorption de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un temps court, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit n’entraîne généralement pas de prise de poids. Elle est associée à un sentiment de perte de contrôle et suivie de comportements compensatoires visant à annuler la prise de cette nourriture (vomissements, laxatifs…). Elle touche majoritairement les femmes, tandis que l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité. Elle est plus fréquente (3 à 5 % de la population) que la boulimie et touche presque autant les hommes que les femmes.
Les médecins sont donc de plus en plus confrontés à cette problématique chez leurs patients adolescent€s, car ces troubles ont un retentissement majeur sur la santé physique et psychique et sont des affections complexes. Elles représentent la troisième maladie chronique en importance dans cette tranche d'âge, leur incidence atteignant les 5 %, un taux en très forte hausse depuis trois décennies. (3) Ce symptôme est le signe d'un mal-être et de peurs qui dépassent de loin la question de l'alimentation. Un diagnostic précoce permettra de traiter le problème psychologique sous-jacent avant une évolution vers la chronicité.
Pour cela, la mise en place d’une approche pluridisciplinaire est nécessaire afin d’aborder les dimensions nutritionnelles, somatiques, psychologiques et familiales. En effet, l’association des parents à la démarche de soins et d’accompagnement est extrêmement souhaitable pour obtenir une véritable efficacité de la prise en charge.
Le risque de présenter des troubles du comportement alimentaire s’est trouvé accru du fait de la crise sanitaire due au Covid-19 qui a modifié le quotidien de chacun et majoré le stress et l’anxiété. (4)

L’objectif général de cette formation est de fournir aux participants les outils leur permettant de détecter, le plus précocement possible, l’installation des troubles du comportement alimentaire (5), puis d’accompagner ces jeunes en souffrance dans leur prise en charge en sachant que les conduites anorexiques et boulimiques sont souvent associées, simultanément ou successivement et risquent de se chroniciser.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr LAMBERT Sylvain
Organisateur:
Dr DELORD Eric
Détail:
Début:
13/12/2025
Fin:
13/12/2025
Durée:
Un jour (7h)
Type:
Présentiel
Ville:
Dinard
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF organisée par l'AFML
EVALUATION
En attente de données
Fermé