FAF_Situation de violence : Mécanismes cérébraux et prévention de la chronicisation d’un SPT

Le stress post traumatique est, de nos jours, l’une des conséquences majeures des conflits armés et des attentats. Ceux-ci retentissent sur le psychisme des personnes qui les vivent de près, soldats ou personnes civiles. La violence est aussi transmise par les médias. Ces troubles psychiques peuvent également se révéler des années plus tard sous la forme de réminiscences traumatiques liées à des conflits anciens comme la guerre d’Algérie ou la Shoah vécue par un parent n’ayant pas pu en parler à sa descendance. Les populations réfugiées peuvent aussi consulter pour des motifs inhabituels, mieux connus des psychiatres militaires que des médecins généralistes.
Sur le plan neuroscientifique, le conditionnement à la peur est un processus par lequel un stimulus sans signification particulière devient, par association, l'indice d'un danger imminent. Le modèle qui l’associe à une anomalie du fonctionnement de certains réseaux cérébraux (1) et à un encodage très particulier de la mémoire, est très opérant.
La prise en compte de ces éléments constitutifs du traumatisme est un enjeu préventif majeur pour éviter l’apparition et la chronicisation du trouble (2) sous la forme d’état de stress post-traumatique. Très efficace, l’EMDR (en français Désensibilisation et Reprogrammation de l'information par mouvement des yeux) soigne les syndromes de stress post-traumatique (SPT) dont souffrent les victimes de violences particulièrement éprouvantes. (3)
D’autres interventions thérapeutiques sont possibles comme les TCC... (4) la psychothérapie, le travail d’historicisation, de mise en récit, qui permet notamment de réinscrire l’événement traumatique dans une histoire, là où auparavant, il était isolé, clivé du reste, permettant de réconcilier les deux parties du moi divisé et si besoin une prise en charge médicamenteuse par des antidépresseurs SSRI. (5)
Pour le médecin de ville, la situation de guerre dans des territoires proches, des attentats et des agressions en France remettent le psycho traumatisme au premier plan dans sa pratique quotidienne, en effet, les médecins généralistes ou spécialistes d’organes vont recevoir des patients dans une démarche de demande de soins souvent sous tendue par une variété de symptômes, d’expressions psychosomatiques et comorbidités physiques de la détresse psychique qui caractérise cette population. Envisager le diagnostic de Stress Post Traumatique permettra d’adapter la prise en charge, faciliter l’orientation thérapeutique et favoriser l’évolution clinique de ces patients, dans le but de réduire la chronicisation des symptômes, stimuler une réinsertion sociale et d’intégrer le trauma dans la trame de vie. (5)
L’objectif général de cette classe virtuelle est de permettre aux participants, de comprendre comment se font au niveau cérébral les réactions provoquant l’apparition de la chronicisation du stress post traumatique et de leur fournir les informations leur permettant de prévenir celle-ci.
Pour qui?
Médecins spécialistes en médecine générale et médecins d’autres spécialités concernés par la problématique traitée
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr CORON Joëlle
Organisateur:
Dr ADOLPHE Louis
Détail:
19h-21h30
Début:
16/09/2025
Fin:
16/09/2025
Durée:
2h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Médecins spécialistes en médecine générale et médecins d’autres spécialités concernés par la problématique traitée
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML
EVALUATION
- Les précédentes sessions sur ce thème ont déjà accueillis 8 participants
- Note satisfaction : 5.0 /5
- Note éthique : 5.0/5
Ouvert