FAF_Harmoniser le langage verbal et non verbal pour transmettre un message clair

La communication est l’action de transmettre, d’informer, d’échanger entre deux ou plusieurs personnes. Elle joue un rôle important dans notre vie quotidienne. (1)
La communication orale donne lieu à une interaction beaucoup plus directe, que celle ayant lieu dans la communication écrite. On sait, depuis Aristote, que, lors d'une interaction, chaque acteur émet et reçoit un énoncé total et hétérogène résultant de la combinaison de tous les éléments du champ situationnel. La communication déborde donc largement le seul système verbal. (2)
La communication orale a été révolutionnée en 1967 par la règle des 3V souvent décrite comme règle de Mehrabian, psychologue arménien : Lors d'une interaction avec autrui, les mots que nous employons ne représentent que 7% environ des informations entendues par notre interlocuteur. La grande majorité de notre message (93%) est ainsi véhiculée par le langage non verbal, 38 % de manière vocale par l'intonation de notre voix, 55 % selon les expressions du visage et selon le langage corporel. (3) Selon Paul Watzlawick (1979), le langage non verbal représenterait 75 % de la communication.
La communication non verbale englobe tout ce qui se transmet sans l’usage des mots, c’est-à-dire ce qui a trait au langage corporel agissant comme vecteur inconscient de nos émotions : postures, style, gestuelle, mimiques, intonation, contacts physiques, mouvements, etc. Ces éléments traduisent nos profonds ressentis face à une situation, notamment lorsque l'on interagit avec autrui ; ils peuvent parfois nous desservir, discréditer une allocution pourtant bien rédigée et préparée, ou simplement nous trahir. (4)
Dans un contexte médical où la relation avec le patient, les collègues ou l’équipe soignante est déterminante, la clarté et la cohérence du message sont essentielles. De nombreux malentendus peuvent naître d’un décalage entre le contenu verbal et la manière dont il est exprimé. (5) L'élément le plus important de la communication est la clarté. Une communication claire garantit que le message sera compris par l'audience de manière précise et efficace, facilitant ainsi l'atteinte des objectifs d’une communication cohérente et convaincante.
Les médecins ont tout intérêt à développer avec leurs patients et leurs collaborateurs une communication où verbal et non-verbal seront en harmonie, ce qui favorisera la confiance, l’efficacité des échanges et la qualité de la relation soignant-soigné.
Cette formation de deux jours propose aux participants de prendre conscience de l'impact du langage non verbal et para verbal dans la communication, et d’apprendre à aligner ces derniers avec le message verbal pour renforcer la clarté, la cohérence et l’impact de leurs échanges avec leurs patients et leurs collaborateurs. À travers des apports théoriques, des mises en situation et des exercices pratiques, les participants apprendront à expérimenter une posture de communication plus authentique et efficace.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Médecins spécialistes en médecine générale et autres spécialistes concernés par la problématique traitée
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Mme FRANCESCHI Nathalie
Organisateur:
Dr ROSNER-FRANCESCHI Marianne
Détail:
Groupe E-F
Début:
07/11/2025
Fin:
08/11/2025
Durée:
Deux jours
Type:
Présentiel
Ville:
Dijon
Profession
Médecin
Spécialités
Médecins spécialistes en médecine générale et autres spécialistes concernés par la problématique traitée
Financeur
Formation FAF organisée par l'AFML
EVALUATION
- Les précédentes sessions sur ce thème ont déjà accueillis 14 participants
- Note satisfaction : 5.0 /5
- Note éthique : 5.0/5
Ouvert