FAF_Comment construire et améliorer sa confiance en soi avec son médecin traitant ?

La notion de « confiance en soi » traduit la capacité d’un individu à vivre et à s’accomplir de manière autonome, adulte et suffisamment sereine. C’est une relation lucide à soi-même, un équilibre narcissique. Les études de médecine ne parlent guère de cette dimension psychologique pourtant fondamentale pour tout être humain. D’où nous vient-elle (1) et surtout comment le médecin traitant peut-il aider son patient à l’améliorer et en faire un atout face à la maladie ?
La confiance en soi s’élabore dès nos premières années de vie, au travers des différentes expériences que nous traversons. C’est ainsi que les regards et les paroles adressés à l’individu en devenir et les modes relationnels mis en place depuis l’enfance s’avèrent fondamentaux pour que chaque individu prenne conscience de sa valeur. Petit à petit, avec la formation progressive du Moi, la confiance en soi du sujet s’affirme. (2) Mais celle-ci peut à chaque instant être remise en question. C'est pourquoi les parents, l'école, l'entourage et le médecin traitant ont un rôle essentiel pour créer les conditions qui favorisent la construction de la confiance en soi chez l’enfant et l’adolescent, voire même chez l’adulte. (3)
Cet aspect de la personnalité du patient n’est généralement pas pris en compte dans l’interrogatoire du médecin. Et pourtant, face à un patient manquant de confiance en lui-même, voire même se mésestimant franchement, le praticien libéral se sent souvent démuni, limité à une écoute empathique dans une prise en charge psychothérapeutique d’étayage, ce qui ne sera pas toujours suffisant pour aider efficacement son patient à aller vers plus d’autonomie. (4)
Pourtant, le déficit de confiance en soi, souvent lié à l’histoire personnelle, n’est pas irrémédiable. Il est possible de gagner en confiance tout au long de la vie, seul€ ou accompagné d’un professionnel. Ce cheminement est une façon de s’approprier pleinement son existence, d’apprendre à s’aimer soi-même et à avoir de l’estime pour la personne authentique et profonde qui sommeille en chacun de nous. Le médecin traitant a ici une place de choix pour aider le patient à prendre confiance en soi grâce à sa propre confiance en lui-même ainsi que dans les capacités de son interlocuteur. En effet, la confiance du médecin dans les capacités de son patient, cette part du médecin représentant le socle de l'alliance thérapeutique, permettra le gain positif en confiance chez le patient. Avoir confiance donne confiance. (5)

L'objectif général de cette formation est que le médecin participant comprenne ce qu'est la confiance en soi, comment elle se forme et peut s’améliorer et qu’il réfléchisse aux conséquences pour son patient de son manque comme de son excès. Fort de ces compétences et quelle que soit son orientation, généraliste ou spécialiste, il pourra alors aider son patient à renforcer sa confiance en lui-même pour faire face à la maladie.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert :
Mr LEDOYEN Brice
Organisateur :
Dr BILLOT-CHERET Françoise
Détail :
Groupe 2
Début:
05/04/2025
Fin:
06/04/2025
Durée:
Deux jours (14h)
Type:
Présentiel
Ville:
Lyon
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF organisée par l'Association Tamari 06
EVALUATION
- Les précédentes sessions sur ce thème ont déjà accueillis 0 participants
Fermé