FAF_Liens parents-enfants : contexte familial et comorbidités psychiatriques chez l'enfant devenu adulte

Le père de la théorie de l’attachement John Bowlby a été le premier chercheur a` présenter un modèle cohérent et explicite de la relation mère-enfant et du processus par lequel ce lien se développe. (1)
Il relie l’attachement au besoin de contacts sociaux. L’enfant nait social et se construit au moyen des relations avec les personnes significatives qui l’entourent. (2)
Selon Bowlby, le système d’attachement remplit deux fonctions principales :
- Protéger le nouveau-né vulnérable des dangers potentiels
- Réguler les émotions négatives encourues. (3)
Dès 1954, il soulevait déjà les liens de causalité entre les ruptures de liens affectifs (précoces, durables ou fréquentes) durant l’enfance avec la figure d’attachement et plus tard, les comportements sociaux inadéquats.
Le trouble de l’attachement n’est pas en soi une pathologie mais peut conduire a` une pathologie. Il y a en effet plusieurs facteurs qui influencent le pronostic, dont la sévérité et la durée des comportements envers l’enfant, son âge ainsi que la présence ou l’absence de facteurs de résilience.
Les comportements du parent lors des interactions avec son enfant et le caractère approprié ou non de ses interventions sont les clés du développement de l’attachement de ce dernier. Quatre dimensions essentielles sont reliées à la qualité des soins : la sensibilité parentale, la proximité, l’engagement et la réciprocité. Un parent qui souffre d’une pathologie psychiatrique dans le cadre de troubles de l’attachement, de syndrome anxiodépressif, d’addictions… interagit souvent de façon inappropriée avec son enfant. Ceci augmente le risque de développement d’une pathologie du lien chez l’enfant. Les situations de divorce, de maltraitance, de handicap parental sont particulièrement à risque pour l’enfant de développement d’une pathologie du lien parent-enfant. (4)
Par ailleurs, les troubles du comportement, les syndromes anxiodépressifs, les troubles de la personnalité borderline peuvent coexister chez l’enfant avec des troubles de l’attachement. Bowlby identifie deux syndromes psychiatriques retrouvés chez l’adolescent et l’adulte en rapport avec des troubles de l’attachement dans l’enfance :
• La personnalité psychopathique
• La dépression
Ces syndromes sont accompagnés de deux sortes de symptômes :
• La délinquance persistante
• La propension au suicide (5)

L’objectif général de cette classe virtuelle est de permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances sur les caractéristiques du contexte familial pouvant entraîner des troubles de l’attachement chez l’enfant, ainsi que sur les comorbidités psychiatriques diagnostiquées chez l’adolescent et l’adulte ayant souffert d’un trouble de l’attachement durant l’enfance. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de prévenir les situations à risque et de dépister les familles nécessitant un accompagnement le plus précoce possible.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr CARRÉ-ORENGO Catherine
Organisateur:
Dr GAILLARDOU Christine
Détail:
19h-20h30
Début:
24/02/2026
Fin:
24/02/2026
Durée:
1h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML
EVALUATION
En attente de données
Ouvert